Superbe voyage en Norvège en juillet et août 2018

Aperçu général du voyage

Bouge - Kiel - Color Line - Oslo

Vinstra - Molde - Alesund - Forde - Bergen - Geilo

Oslo - Color Line - Kiel - Bouge


Vendredi 27 juillet 2018


Quelques remarques à propos des photos.

Plusieurs photos ont été prises en autocar à travers les vitres, se qui donnent pas mal de reflets et parfois des bouts de fenêtre ou les rétroviseurs du car apparaissent. De plus au long des routes des hauts poteaux de bois indiquent la route en cas de neige et donc se retrouvent dans certaines photos. De même en cas de pluies les gouttes sur les vitres, les essuie-glaces s’invitent parfois.

Mais les paysages restent superbes et donc certaines photos peu finies restent dans mon diaporama.

Départ à 0h10 à Bouge et passage vers la gare de Namur pour compléter le car avant de prendre les deux derniers participants sur l’aire de Verlaine. Une fois les 24 participants installés, nous prenons, avec deux chauffeurs et par les autoroutes allemandes, la direction de Kiel.

Le bateau de la Color Line nous attend et vers 14h départ vers Oslo. Découverte du bateau, ses ponts, véritable village flottant de 2500 passagers et 220 membres d’équipages. Repas à bord. Passage sous le pont reliant l’île d’Odense à la Suède. Nuit en cabine. Au matin, découverte de l’entrée du port d’Oslo au fond de son fjord majestueux.


Télécharger
Carte sud-ouest de la Norvège
Norway_S-W_map.pdf
Document Adobe Acrobat 459.9 KB
Télécharger
Trace GPS
en autocar Bouge vers Kiel (Germany)
Bouge_Kiel_706km.gpx
Fichier GPS eXchange 2.2 MB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
en autocar Bouge vers Kiel (Germany)
Bouge_Kiel_706km.kml
Place de marché Google Earth 11.7 MB
Télécharger
Trace GPS
en ferry de Kiel (Germany) à Oslo (Norway)
Kiel_Oslo_672km.gpx
Fichier GPS eXchange 743.9 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
en ferry de Kiel (Germany) à Oslo (Norway)
Kiel_Oslo_672km.kml
Place de marché Google Earth 3.9 MB

Télécharger
Quelques informations utiles
composed.pdf
Document Adobe Acrobat 207.5 KB
Télécharger
Norway in your pocket
Get to know Norway
Norway_in_your_pocket.pdf
Document Adobe Acrobat 15.6 MB


Samedi 28 juillet 2018

Description de la journée

 

Oslo - Vinstra

Au petit matin le ciel et la mer prennent des couleurs orangées. Navires de commerce et plaisanciers à voile nous croisent. Notre bateau se réveille et les terres apparaissent à bâbord et à tribord. L’arrivée dans le fjord d’Oslo est majestueuse.

Nous quittons notre « Color Fantasy » pour rejoindre notre guide à la gare d’Oslo. Parcours d’orientation dans les rues d’Oslo avec notre car, avec des arrêts fréquents.

Norsk Folkemuseum et son village en bois reconstruit dans un beau parc de la ville.

Magnifique parc grandiose avec les nus de Gustav Vigeland où nous retrouvons même un petit bruxellois célèbre (photo 44/108).

Passage au bâtiment d’avant-garde du nouvel Opera d’Oslo. Nous laissons là notre guide, mangeons et départ, en passant par un immense bâtiment en forme de drakkar renversé, en direction de Hamar. Fjord tranquille et travaux routiers importants alternent dans le paysage.

Nous poursuivons en direction de Lillehammer et son tremplin de ski des jeux olympiques d’hiver 2016. Le groupe fait connaissance et la photo (27/108) de groupe est prise au pied du tremplin après un petit apéro bien sympathique.

Notre hôtel « Fefor Hoifjellshotell» nous attend, après 311km, pour le souper et la nuit à Vinstra.


Télécharger
Trace GPS
autocar - Oslo - Hamar - Lillehammer - Vinstra
Oslo_Vinstra_311km.gpx
Fichier GPS eXchange 1.1 MB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
autocar - Oslo - Hamar - Lillehammer - Vinstra
Oslo_Vinstra_311km.kml
Place de marché Google Earth 6.1 MB

Les liens internet pour informations

l'hôtel Fefor

l'hôtel Fefor en anglais


Télécharger
Guide from Oslo
Oslo_Guide.pdf
Document Adobe Acrobat 461.5 KB


Dimanche 29 juillet 2018

Description de la journée

 

Vinstra - Molde

Petit-déjeuner à l’hôtel Fefor et départ à travers les alpages et les gorges de la longue vallée du Gudbrandsdal en direction de Oppdal.

Cascades et à pic se suivent en direction du bout du fjord et la cité de Sunndalspora.

Alvund et autre bras de fjord pour via Tingvoll, d’île en île jointent par des ponts, rejoindre Kristiansund. Ponts et îles nous mènent via Bremsnes et Omfaroya à Karvag et le début de la route de l’Atlantique. Itinéraire spectaculaire courant d’îlot en îlot par une série de ponts face à l’océan.

Retour sur la terre ferme via Gaustad pour rejoindre Molde, après 420km, et notre Quality Hotel Alexandra.


Télécharger
Trace GPS
autocar Vinstra - Oppdal - Suundalsora - Kristiansund - Molde
Vinstra_Molde_420km.gpx
Fichier GPS eXchange 1.6 MB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
autocar Vinstra - Oppdal - Suundalsora - Kristiansund - Molde
Vinstra_Molde_420km.kml
Place de marché Google Earth 8.4 MB



Lundi 30 juillet 2018

Description de la journée

 

Molde - Alesund

Petit-déjeuner à l’hôtel de Molde et départ en direction de Solnes. Nous empruntons alors le ferry en direction de Afarnes. Une fois à terre nous allons emprunter la « Route des Trolls » (Trollstigen) et croiser un étrange panneau de signalisation d’attention aux trolls (photo 9/154).

Hauts sommets alternent avec les virages et les cascades de différentes hauteurs et différents débits. Un régal pour les yeux.

Par moment, nous montons et découvrons le changement de végétation, les bouleaux font place aux lichens et aux mousses diversement colorées. Au sommet du col, un bâtiment superbement intégré au paysage et une passerelle de visite pour une énorme cascade, « Stigfossen waterfall », nous étonnent par la capacité des Norvégiens pour favoriser le tourisme et en même temps leur profond respect pour la nature.

Nous poursuivons alors par Valldal et Stordal pour longer le Geirangerfjord (nommé Storfjorden parfois). Suivant la hauteur de la route, nous voyons des lacs, des pics, des cascades, des étendues assez lunaires et même de la neige sur certains versants de sommets montagneux. Cela nous mène à Alesund, après 199km. Un panneau explicatif montre les tunnels sous-marins, empruntés joignant les îles avant Alesund.

Alesund est une charmante cité reconstruite en art nouveau après sa destruction par un incendie en 1904. Port bien accueillant, bateaux en bois nombreux, école de kayaks, brasserie en bordure du port, fleurs à foison dans les vasques de la ville et montée, à pied ou en petit train, au point panoramique dominant la ville. Du haut une belle vue d’ensemble du fjord, de la ville et des montagnes dénudées aux alentours. Notre hôtel « Quality hotel waterfront » nous accueille pour le repas et une bonne nuit après tous ces paysages grandioses.


Télécharger
Trace GPS
autocar Molde - Solnes - bateau - Afarnes
autocar Afarnes -Andalsnes - Alesund
Molde_Alesund_199km.gpx
Fichier GPS eXchange 845.1 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
autocar Molde - Solnes - bateau - Afarnes
autocar Afarnes -Andalsnes - Alesund
Molde_Alesund_199km.kml
Place de marché Google Earth 4.5 MB

Les liens internet pour informations

Stigfossen waterfall

et les aménagements locaux intégrés



Mardi 31 juillet 2018

Description de la journée

 

Alesund - Folde

Petit-déjeuner à l’hôtel d’Alesund et départ en direction de Magerholm. Nous empruntons alors le ferry jusque Orsneset. Le temps est avec nous il fait très beau et les sommets restent par moment enneigés. Ensuite par Sykkylven et Stranda et avec les à pic, les cascades et le reflet des bords de fjord sur l’eau qui joue miroir, nous allons rejoindre Hellesylt. Embarquement sur un plus gros ferry qui nous conduira à Geiranger. Les vues sont de toute beauté, rochers ou forêts descendant jusqu’au bord de l’eau, cascades imposantes et même sur Geiranger un bateau de croisière « Independence Seas » qui fait tache dans ce superbe environnement. La route en lacet après Geiranger se dévoile de loin et après le repas dans un hôtel du coin nous l’empruntons en direction de la vallée de Videdalen. Nous suivons cette très belle vallée et au sortir de Geiranger la pluie s’invite. Cela n’enlève rien aux paysages entre montagnes et fjords avec de nombreux torrents impétueux. Nous passons par de nombreux bras du fjord. Le soleil revient et nous visitons une église en bois debout auprès d’une cascade ou les jeunes font de la tyrolienne au-dessus du torrent. Nous repartons vers Skei, la vallée s’agrandit et le torrent suit le terrain. Les cascades grandioses sont toujours bien visibles et finalement nous rejoignons, par des routes où Jean-Luc peut montrer toute la douceur et maîtrise de la conduite, après 449km, le village de Forde. L’hôtel Scandic Sunnfjord nous attend pour le repas et la nuit.


Télécharger
Trace GPS
Alesund - Magerholm - ferry - Orsneset - Hellesylt
ferry - Geiranger -Stryn - Skei - Forde
Alesund_Forde_449km.gpx
Fichier GPS eXchange 1.9 MB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
Alesund - Magerholm - ferry - Orsneset - Hellesylt
ferry - Geiranger -Stryn - Skei - Forde
Alesund_Forde_449km.kml
Place de marché Google Earth 10.1 MB

Les liens internet pour informations

l'hôtel Scandic




Mercredi 1 août 2018

Description de la journée

 

Forde - Bergen

Petit-déjeuner à l’hôtel de Forde et départ en direction de Holsen et Vallestad pour rejoindre Balestrand. Notre autocar passera par le plateau (la trace est en bateau) et nous embarquons pour une croisière tout au long du plus grand fjord le Sognefjord sur un bateau à deux coques, genre gros catamaran.

En cours de route, arrêt à Leikanger et petite boucle vers la plus grande cascade se jetant dans le fjord (Sagelvi). Le ciel, la montagne et le fjord composent des tableaux de toute beauté. Les légendes d’une ferme où l’on attachait les enfants par une corde pour éviter qu’ils tombent de la falaise agrémentent la navigation sur le fjord. Le bateau fait halte à Aurland avant de rejoindre Flam, où nous retrouverons, en plus d’un bateau de croisière trop grand pour ces paysages, notre car après le repas dans un hôtel local à côté des magasins de souvenirs en nombre dans ce village très/trop touristique. On y trouve même un panneau, en français et autres langues, à propos des fjords de l’ouest de la Norvège.

Nous reprenons la route, à travers deux tunnels l’un de 5km et l’autre de 11km, vers Voss (Vossevangen) et Dale. Sur un torrent nous découvrons des braves courageux en bateaux gonflables qui font du rafting dans le torrent. Les paysages sont plus verdoyants et finalement nous rejoignons Bergen, après 333km, et un hôtel Scandic Bergen du côté de l’aéroport.


Télécharger
Trace GPS
Forde - Balestrand - Voss - Dale - Bergen
Forde_Bergen_333km.gpx
Fichier GPS eXchange 1.3 MB
Télécharger
Vuisualisation dans Google Earth
Forde - Balestrand - Voss - Dale - Bergen
Forde_Bergen_333km.kml
Place de marché Google Earth 7.0 MB

Télécharger
Bergen Tourist Information
Bergen_pub.pdf
Document Adobe Acrobat 634.5 KB



Jeudi 2 août 2018

Description de la journée

 

Bergen

Petit-déjeuner à l’hôtel de Bergen et départ en direction du centre-ville de Bergen pour rejoindre notre guide locale (Cloé) qui commencera par un arrêt au port. Des navires rouges, liés à l’exploitation du pétrole de la mer du Nord, sont imposants à quai. Nous poursuivons par la visite pédestre d’un vieux quartier de Bergen ou les maisons en bois typiques forment de jolis havres de quiétude fleuris. Des bois de renne ou d’élan ornent souvent les façades colorées. Ici aussi des bateaux de croisière géants, 4000 à 5000 passagers, dénaturent le port, il y en avait 5 en même temps la semaine dernière selon la guide, impossible d’encore bouger à Bergen. La pluie s’invite, heureusement pas pour longtemps. Notre guide parlait justement de la sécheresse qui affecte Bergen avec la canicule.

Nous rejoignons le car pour gagner le vieux port et ses curieuses maisons de bois qui se tiennent plus ou moins droits les unes aux autres. Le feu était et reste ici l’ennemi principal. Tout est fait pour éliminer les risques au maximum. Une façade montre les dates des 3 incendies principaux, 1480, 1712 et 1912 (photo 11/82) qui avaient presque totalement détruit Bergen.

Après le repas, après-midi libre à Bergen. Marché aux poissons, musée hanséatique, musée de la pêche et autres curiosités comme un funiculaire vers la tour Rosenkrantz attirent les 24 membres du groupe. Même les taques d’égouts en fonte (photo 35/82) rappellent le passé glorieux du port de Bergen, autrefois capitale de la Norvège.

Tout le monde retrouve le car à l’office du tourisme à côté du marché aux poissons pour rejoindre notre hôtel.

Mais, de nombreuses rues de Bergen barrées et après un petit tour de ville supplémentaire nous voilà à nouveau au port, ou nous pouvons admirer, dans le car à l’abri de la pluie qui tombe à nouveau, un grand nombre de bateaux à vapeur qui venant du large regagne le port de Bergen. Une fanfare joue même quelques notes, les quais sont envahis de monde et un avion vient même faire quelques passages dans le ciel gris pour l’occasion. Complément inattendu, mais bien sympathique.

Il ne reste plus, après 61km en car sur la journée, qu’à rejoindre notre hôtel Scandic Bergen du côté de l’aéroport pour un bon repas et une bonne nuit.


Télécharger
Trace GPS
Journée à Bergen
Bergen_day_61km.gpx
Fichier GPS eXchange 311.0 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
Journée à Bergen
Bergen_day_61km.kml
Place de marché Google Earth 1.6 MB

Télécharger
Le Musée Hanséatique
à Bergen
Hanseatiske_museum.pdf
Document Adobe Acrobat 552.7 KB



Vendredi 3 août 2018

Description de la journée

 

Bergen - Geilo

Petit-déjeuner à l’hôtel de Bergen, puis départ par le superbe pont du Hardangerfjord pour rejoindre, sous la pluie une route qui longe le fjord. Au détour d’une boucle de la route, les parcs d’élevage de saumon sont bien visibles dans les eaux du fjord.

Parmi les nombreux tunnels, un rondpoint sous-terrain, aux couleurs d’un bleu glacier, du jamais vu ailleurs (Photos 31/100 et 55/100).

Nous verrons quelques bateaux et rejoindrons le village de Eidfjord en passant par Granvin. Nous monterons alors la vallée de Mabo, passage à la cascade de Voringfoss, que nous ne verrons pas trop, car la brume est bien présente. Un panneau local sera le souvenir (Photo 85/100). Les seuls rennes vus (photo 57/100) seront ceux du musée nature où, à notre grande surprise,un belge tient la caisse.

Ensuite traversé de paysages lunaires sur le plateau de Hardangervidda avec de nombreux lacs et quelques coins de montagne encore sous la neige.

Le soleil revient et nous poursuivons vers Geilo, que nous atteignons après 241km.

L’hôtel « Vestlia Resort » nous attend pour le dîner et la nuit. Au soir et au petit matin, la vue de la terrasse est splendide, alliant verdures, bois et montagnes.


Télécharger
Trace GPS
autocar - Bergen - Hardangerfjordenvegen - Eidfjord - Vorings - Geilo
Bergen_Geilo_241km.gpx
Fichier GPS eXchange 1.0 MB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
Bergen_Geilo_241km.kml
Place de marché Google Earth 5.4 MB

Les liens internet pour informations

l'hôtel Vestlia Resort




Samedi 4 août 2018


Description de la journée

 

Geilo - Oslo

Petit-déjeuner à l’hôtel de Geilo puis embarquement pour Gol, Bromma, Vik et finalement Oslo. La Norvège nous montre encore ses derniers atouts, lacs, fjords, montagnes, cascades et torrents, le tout sous un beau soleil.

Lors d’une halte, nous avons non seulement un établissement au toit couvert de végétaux, comme nous en avons déjà vu beaucoup, mais aussi une série de 12 bornes de recharges pour les nombreuses voitures Tesla qui sillonnent le pays. L’état vise plus de 52 % du parc automobile en électrique. Le courant ne manque pas avec les nombreuses petites centrales hydrauliques au pied de certaines cascades.

Après 222km nous montons à bord d’un autre bateau le « Color Magic» qui quitte Oslo, en passant devant les canons de protection de la ville, pour rejoindre après une nuit un rien plus houleuse la ville de Kiel en Allemagne.

On ne peut que dire qu’une chose de ce voyage, on en prend plein la vue.

Merci à Jean-Luc, notre chauffeur, et Jeanne-Marie, notre accompagnatrice, pour ce beau séjour en Norvège.


Télécharger
Trace GPS
Geilo - Oslo
Geilo_Oslo_222km.gpx
Fichier GPS eXchange 818.8 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
Geilo - Oslo
Geilo_Oslo_222km.kml
Place de marché Google Earth 4.3 MB

Télécharger
Trace GPS
bateau Oslo -Kiel
Oslo_Kiel_672km.gpx
Fichier GPS eXchange 743.9 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
bateau Oslo - Kiel
Oslo_Kiel_672km.kml
Place de marché Google Earth 3.7 MB

Télécharger
Trace GPS
autocar Kiel - Bouge
Kiel_Bouge_734km.gpx
Fichier GPS eXchange 2.4 MB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
autocar Kiel - Bouge
Kiel_Bouge_734km.kml
Place de marché Google Earth 13.0 MB

Les liens internet pour informations

la compagnie Color Line


Télécharger
Une idée des distances parcourues durant ce magnifique séjour
Norway_kms.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 KB

Télécharger
Compte rendu reçu en fin de séjour.
report_norway_2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB


Vous pouvez choisir une autre activité dans le mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.