Fonsomme

 dimanche 15 avril

Duo-Rando - Rando Picardie &

Randonneurs du Brabant Wavre

 

Annonce dans notre Escapades

Détails donnés par nos guides

Merci à eux

Les liens internet pour informations

L'Aisne et Fonsomme

 

La source de la Somme, informations

Description de la randonnée

Comme chaque année, et c’est toujours un plaisir, en avril une marche en Duo-Rando entre Rando Picardie et les Randonneurs du Brabant Wavre nous attend.

 

Cette année, c’est Rando Picardie qui organise notre journée au départ de la salle polyvalente de Fonsomme, dans le département de l’Aisne. Après un petit café et le regroupement des 12 belges et des 22 français, dès 9h30, nous voilà partis, plein nord et en légère montée, en direction de Croix-Fonsomme. Des cultures à perte de vue et au loin des éoliennes dans un paysage printanier ou les couleurs s’éveillent et en joli vallonnement. Après une carrière de craie, nous entrons dans Croix-Fonsomme où une curieuse usine de travaux de précision en mécanique affiche dans sa cour des équipements industriels divers et des instruments de musique. Comme quoi la fine mécanique mène à tout. Nous poursuivons, toujours au nord et en campagne en direction de Fresnoy-le-Grand, citée de la maille et de l’émail comme l’indique le panneau à l’entrée du village. La cafétéria « Le Between » a ouvert pour nous et la pause de midi se passe en toute convivialité franco-belge. Quelques membres de Rando Picardie se joignent à nous pour le repas, puis s’en repartent découvrir la région en touriste.

 

Après la pause, nous prenons plein sud cette fois, toujours en paysage de cultures vallonné, la direction de Beautroux et son église qui se laisse aller. Nous poursuivons pour rejoindre, à l’entrée de Fonsomme, la source de la Somme. Cela sera l’occasion d’un petit mot de Jean-Marc le président de Rando Picardie et une réponse de ma part ainsi que d’une photo de groupe. Il ne reste plus alors qu’à rejoindre le parking de la salle de départ, où Rando Picardie a prévu une boisson à prix démocratique, avant que chacun s’en retourne. La météo nous fut agréable toute la journée, avec de belles éclaircies ensoleillées au programme, idéale pour la marche, quoi.

Bilan, une journée en duo-rando bien agréable, de 20km sur la journée , pour les 34 marcheurs du jour, bien contents de leur rencontre. Un grand merci à Jany, Jean-Marc et les René pour leur organisation et au plaisir de se revoir, de toute manière, en septembre à Hirson.

Détails GPS de la randonnée

En matinée

Téléchargement de la trace pour votre GPS

Visualisation avec Google Earth

L'après-midi

Téléchargement de la trace pour votre GPS

Visualisation avec Google Earth



Vous pouvez choisir une autre activité dans le mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.