Tilly

mercredi 12 décembre


Les liens internet pour informations

Tilly

entité de Villers-la-Ville

Assainissement de la décharge de Mellery

les Bisons de Tilly

Description de la journée

Départ de Tilly au quartier du Strichon, entité de Villers-la-Ville. La météo est fraîche (4°C), mais un le soleil est bien présent, idéal pour notre marche sur cette boucle au nord-est de Tilly.

Nous voilà donc partis sous la houlette de Marcel R., et après l’arrivée in extremis de Christine, plein sud, en campagne, en direction de Tilly. Au détours du chemin voilà un petit parc animalier ou un beau cervidé vient nous faire admirer ses bois (photo 5 à 7). Mais la nature est bien présente en cet endroit car un rien plus loin nous voilà face à quelques bisons, paisibles heureusement. Ils sont imposants de près (photos 8 à 12).

Nous poursuivons au sud, avant de virer au nord, en direction de Mellery, un étang dans une combe et bien sûr sa décharge. Décharge toujours en cours d’assainissement, d’ou des kilomètres de tuyaux sur le dôme de terre qui la recouvre (photos 14 à 20). Pour sortir du village, voilà soudain notre trajet barré par des engins de chantier occupés au creusement d’une tranchée. Pas de passage possible, le chemin est totalement retourné, argileux collant et bien humide, mais aucun souci, après un détour d'un petit kilomètre, pas bien méchant donc, nous poursuivons en traversant une grosse entreprise agricole pour prendre à l’ouest la direction de Mellery et plus précisément de l’avenue adjudant Kumps, où notre Nicole raconte avoir passé une partie de sa jeunesse.

Ensuite virage à l’ouest vers le quartier du Strichon en passant devant quelques belles propriétés dans un environnement boisé et dans un jardin un curieux panneau lumineux « Street Art ».

Il ne reste plus qu’à rejoindre le pont du chemin de fer du départ.

Le verre de l’amitié sera partagé, pour ceux qui le souhaitent, au Café du Pont où le propriétaire est fier de parler des concours de chant de coq qui se déroulent encore régulièrement chez lui.

Merci à Marcel pour cet autre aspect de l’entité de Villers-la-Ville.

Bilan 12km parcouru en cet après-midi d’automne bien fraîche mais malgré tout bien agréable une fois en mouvement.


Détails gps de la randonnée


Télécharger
Téléchargement de la trace pour votre GPS
Tilly
EWav_18_Tilly_Gm.gpx
Fichier GPS eXchange 110.1 KB
Télécharger
Visualisation avec Google Earth
Tilly
EWav_18_Tilly_Gm.kml
Place de marché Google Earth 580.4 KB


Vous pouvez choisir une autre activité dans le mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.