Hoegaarden

dimanche 2 décembre

Randonneurs du Brabant Wavre

 


Les liens internet pour informations

Hoegaarden

Commune ou bière

l'église Saint Gorgon

chapelle Sainte-Catherine

Hauthem (entité Hoegaarden)

Description de la randonnée

Départ sur la place communale d’Hoegaarden pour une journée de randonnée en boucle en matinée et l’après-midi.

La météo est douce (12°C), mais la petite pluie qui mouille est bien présente, pour une bonne partie de la matinée, durant notre boucle à l’ouest d’Hoegaarden.

Après un mot d’introduction à la journée sur le kiosque de la place. Histoire de quelques belles façades de cette place et de son église.

Nous voilà donc partis, sous la houlette d’Éric, vers l’ouest, le long du Nermbeek et du Schoorbeek pour rentrer dans la réserve du Rosdel. Chemin détrempé par les pluies et arbres sans feuilles donnent un aspect « curieux » au paysage.

Près du village d’Ecluse, virage à l’est, sur l’autre rive du Schoorbeek, en direction de Nerm et plus avant de Hoegaarden, où quelques belles demeures sont visibles dans le tissu urbain.

La pause repas se passera au "Den Venetiaen" où les spaghettis, copieux, réjouiront les randonneurs. Surprise, en fin de repas, Marie-Nadine présente à chacun un sachet de friandises pour la Saint-Nicolas.

 

Après la pause, courte visite à l’église Sint Gorgonius du 18° siècle, extérieure en pierre de Hoegaarden, semblable à la pierre de Gobertanche, et intérieur style Rococo pur. Parcours, pour une boucle au sud, dans les jardins, assez renommés, d’Hoegaarden avant un parcours entre chapelles et bâtiments illustrant le riche passé sucrier et brassicole du village. Hoeve der 11.00 Maagden, beaux portails en fer forgé, joli blason sur les façades, villa des Roses, Grote Molen convertit en appartements, Hof ter Meersche près du pont Grote Gete, autant de points intéressants découverts. Ensuite départ, vers le nord, pour une boucle en direction de la table d’orientation en bordure de l’autoroute A3 au sein du "Geopark" en suivant la promenade "dorps en kapellen". Virage à l’ouest jusqu’à la Sint-Catharinakapel de Hauthem avant de prendre plein sud vers Hoegaarden et la brasserie de la blanche et sa place m’as-tu bu au sein de la cour du ‘t wit gebrouw. Il ne reste plus qu’à rejoindre le parking du départ.

Le verre de l’amitié ne sera pas partagé au Den Venetiaen, trop bondé, mais de l’autre côté de la place, à la brasserie "Kapittelhuys" où un accueil chaleureux nous est réservé.

Bilan Une bonne journée malgré l’humidité du matin, pour les 22 randonneurs avec 11km900 parcourus en cette matinée d’automne, et 20 randonneurs l’après-midi pour un parcours de 9km900.

Merci à Eric pour le beau parcours varié et sa bonne préparation documentée.

Détails GPS de la randonnée

Parcours du matin

Télécharger
Trace GPS du parcours matinal
Hoegaarden
RBW_18_Hoegaarden_am_ML.gpx
Fichier GPS eXchange 151.2 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
Hoegaarden
RBW_18_Hoegaarden_am_ML.kml
Place de marché Google Earth 787.6 KB

Parcours de l'après-midi

Télécharger
Trace GPS du parcours d'après-midi
Hoegaarden
RBW_18_Hoegaarden_pm_P10L.gpx
Fichier GPS eXchange 150.3 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
Hoegaarden
RBW_18_Hoegaarden_pm_P10L.kml
Place de marché Google Earth 787.8 KB

Télécharger
Annonce dans notre Escapades
Hoegaarden
Escapades_88_6.pdf
Document Adobe Acrobat 81.9 KB

et d'autres liens internet pour informations

la brasserie de Hoegaarden

brasserie Den Venetiaen

brasserie Kapittelhuys



Vous pouvez choisir une autre activité dans le mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.