Dottignies

 dimanche 14 avril

Duo-Rando - Rando Picardie &

Randonneurs du Brabant Wavre

 

Photos en matinée

Photos l'après-midi

Télécharger
L'annonce dans notre Escapades
Dottignies
Hurlus_89.pdf
Document Adobe Acrobat 88.4 KB

Les liens internet pour informations

Dottignies

 

Mouscron

Centre Marcel Marlier

Les albums de Martine

Description de la randonnée

Comme chaque année, et c’est toujours un plaisir, en avril une marche dominicale en Duo-Rando entre Rando Picardie et les Randonneurs du Brabant Wavre nous attend.

Cette année, ce sont les Randonneurs du Brabant Wavre qui organisent cette journée au départ de la place de la Résistance à Dottignies, entité de Mouscron, dans le Hainaut.

La météo est fraîche (2°C) et grise. Après un petit café devant le portail de l’ancienne église et le regroupement des 18 Français et des 29 Belges, dès 9h30, nous sommes à l’écoute de Freddy qui nous conte l’histoire de la ville de Dottignies et nous mentionne la girouette en forme de main qui orne la nouvelle église Saint-Léger sur la place voisine de la Main.

Puis nous prenons plein nord-est pour sortir rapidement de la cité et rejoindre une campagne agricole et plane à souhait. Des cultures et des prairies en nombre avec quelques belles fermes carrées comme la Cense de la Haverie.

Après avoir traversé la Grande Espierres, un petit ravin sans beaucoup d’eau, passage à la ferme Desfossez, en mauvais état, et nous longeons une route parallèle à l’autoroute pour rejoindre la petite chapelle Notre-Dame des victoires.

Le soleil fait une timide apparition.

Nous pénétrons alors dans Dottignies et découvrons le local des "Francs Bourleurs". Bourleurs qui nous font une démonstration de leur art qui s’apparente à un jeu de pétanque avec des boules roulantes de 4 à 8kg, mais la Bourle date du 14éme siècle.

Le restaurant « La Tour » a ouvert pour nous et la pause de midi, où Jean et Monique nous rejoignent, se passe en toute convivialité franco-belge. Entrée et plat simple, mais bon, et un service souriant dans ce local bien rempli.

Après la pause, nous reprenons nos covoiturages respectifs pour rejoindre l’entrée de Mouscron.

Petit mot de Jean-Marc, président de Rando Picardie, et Freddy nous guide à travers une partie de la cité Mouscron qui ressemble par bien des aspects architecturaux à notre Louvain-la-Neuve belge. Quelques sculptures de Hurlus, protestants calvinistes pas trop calmes, et un lecteur de bronze pour qui Marcel (R.P.) aide à tourner les pages du livre.

Rapide passage par l’église Saint-Barthélémy avant de rejoindre l’ancien hôtel de ville, tout en briques rouges, et son perron orné d’un Hurlu de bronze sur une place en pleine rénovation.

Au coin d’une ruelle, un ours de bronze (papa ours) souvenir lointain d’un dresseur d’ours qui officiait dans le quartier, attire le regard.

Nous poursuivons, et le soleil, pâle, est de retour vers les jardins du Château des Comtes jouxtant le centre Marcel Marlier où toute sa série des albums de Martine est née.

La brasserie de l’Ours nous accueille en terrasse pour le verre de l’amitié Franco-Belge.

Bilan, une journée en duo-rando bien agréable, de 7km500 en matinée et 5km700 l’après-midi , pour les 49 marcheurs du jour, bien content de leur rencontre.

Un grand merci à Freddy, efficacement épaulé par Nadine, pour leur organisation et au plaisir de nous retrouver pour le week-end de septembre.

Détails GPS de la randonnée

En matinée

Télécharger
Téléchargement de la trace pour votre GPS
Dottignies
RBW_19_Dottignies_am_Gm.gpx
Fichier GPS eXchange 61.8 KB
Télécharger
Visualisation avec Google Earth
Dottignies
RBW_19_Dottignies_am_Gm.kml
Place de marché Google Earth 312.4 KB

L'après-midi

Télécharger
Téléchargement de la trace pour votre GPS
Mouscron
RBW_19_Dottignies_pm_ML.gpx
Fichier GPS eXchange 82.8 KB
Télécharger
Visualisation avec Google Earth
Mouscron
RBW_19_Dottignies_pm_ML.kml
Place de marché Google Earth 426.8 KB


Vous pouvez choisir une autre activité dans le mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.