Sart-Messire-Guillaume

lundi 7 janvier


Télécharger
Annonce sur site Énéo Walhain
Sart-Messire-Guillaume
pub_Walhain.pdf
Document Adobe Acrobat 51.4 KB
Télécharger
Les fôrets Natura 2000
Bois d'Heuchère et Bois du Sartage
be31011.pdf
Document Adobe Acrobat 370.3 KB

Les liens internet pour informations

La Ferme de Sart

La chapelle de Sart

Détails à propos de la chapelle de Sart


Description de la journée

Départ à la ferme de Sart, rue de la chapelle, à Sart-Messire-Guillaume. La météo est grise et pas bien chaude (7°C), et une fine pluie s’invite pour le départ de notre marche en boucle au sud de Sart. La Ferme de Sart fut propriété de l'abbaye d'Affligem. Au XIVème siècle un château s'élevait à cet endroit. Les seigneurs de Sart y tenaient une cour de Justice. Après successions, incendies, etc ... seule subsiste une ferme rebâtie au XIXème siècle, bâtie sur les fondations d'un manoir seigneurial détruit par le feu en 1787 . Ce domaine privé appartient à la famille Boël (La Louvière). Juste à coté de l'entrée se situe la chapelle castrale. Elle daterait du XVIème siècle. Le site et la parcelle boisée sont classés depuis 1975.

Nous voilà donc partis, sous la houlette de Jean, vers l’est, en passant devant la chapelle de Sart en direction de la rue menant à l’arbre de la Justice. Deux participantes se joignent à notre groupe in extremis. Nous virons au sud, en bordure du bois de l’Heuchère, classé Natura 2000, sous le nom vallée de la Thyle, pour ces hêtraies et ces chênaies, avant de pénétrer, toujours au sud, dans le bois du Sartage pour rejoindre le Ri Sainte-Gertrude.

Passage en forêt, un instant hors sentiers, pour passer près d’un parc à gibier, vide en cette saison, afin de rejoindre le sentier sablonneux 122 avant de poursuivre, sur la bordure haute d’un chemin très boueux, à l’est, en direction de Bruyère-du-Sart.

Au passage, des bûcherons préparent des troncs, déjà rassemblés au sol, avant leur envoi vers la Chine (eh bien oui).

Nous continuons, toujours vers le nord, par quelques beaux sentiers touristiques étroits de Court-Saint-Étienne, pour retrouver la direction de la ferme de Sart et notre parking de départ.

Bilan, 7km parcourus en cet après-midi peu hivernal, pour les 18 marcheurs présents à cette première marche Énéo Walhain de l’année.


Détails gps de la randonnée


Télécharger
Téléchargement de la trace pour votre GPS
Sart-Messire-Guillaume
EWal_19_rando1_SartMG_Gm.gpx
Fichier GPS eXchange 79.2 KB
Télécharger
Visualisation avec Google Earth
Sart-Messire-Guillaume
EWal_19_rando1_SartMG_Gm.kml
Place de marché Google Earth 421.6 KB


Vous pouvez choisir une autre activité dans le mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.