Bellevaux & Stavelot

  samedi 11 mai

CPO & autres

 

Les liens internet pour informations

découverte du  village de Bellevaux

les Amis de la Fagne

     la Warche

  Balade de Rêves

"La Belle Campagne"

     Bellevaux

La Brasserie de Bellevaux

                 et ses balades

L'Abbaye de Stavelot

L'Abbaye de Stavelot

             à travers les siècles

la Confrérie des Blancs Moussis

                Stavelot



Relais pour la Vie

équipes parrainées

du samedi 7 septembre 15h

au dimanche 8 septembre 15h 2019

à Ottignies Louvain-la-Neuve

Télécharger
Relais pour le Vie ?
Louvain-la-Neuve
du samedi 7 septembre 15h au dimanche 8 septembre 15h
RplV_OLLLN_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 193.8 KB

Description de la randonnée

et de la journée

Fernand et Luc nous attendent cette année à Bellevaux, à proximité de Stavelot. La météo est peu printanière, une fine pluie qui mouille nous accompagne au départ. Capes et parapluies sont les bienvenus.

Sous la houlette de Fernand et Luc, nous voilà donc partis vers l’ouest, en passant devant la maison de la jeunesse, aussi nommée maison Maraîte, en direction de la vallée de la Warche, affluent de l’Amblève, avant de commencer une longue montée, au nord, pour suivre le flanc de colline de la Warche et rejoindre ainsi la chapelle Cligneval.

Virage plein sud, la pluie s’arrête doucement, et nous poursuivons la montée pour atteindre le point culminant de la matinée avant de virer à l’est, en longeant un bois, sur le chemin de Cligneval. Les différentes teintes de vert du printemps donnent, malgré l’absence de soleil, de beaux paysages très vallonnés.

Nous amorçons une agréable descente, plein sud, en direction de l’église de Bellevaux. En chemin, face à un troupeau de vaches une photo des marcheurs du jour (photo n°13)

Virage à l’ouest pour poursuivre la descente vers la brasserie de Bellevaux et ainsi rejoindre tranquillement l’école communale de Bellevaux et nos voitures.

Bilan, 8km et 146m de cumul de dénivelé positif, parcourus en cette matinée humide, pour les 17 marcheurs présents.

 

Nous prenons les voitures pour Stavelot et son Abbaye. Le café des musées nous attend, après une négociation suite aux désistements de nombreux marcheurs pour le repas. Nous partageons donc finalement un bon moment convivial à 21 participants avant de suivre notre guide, arrivé entre-temps.

Un parcours de l’histoire de l’Abbaye et de Stavelot, sur plusieurs siècles, nous fera parcourir les bâtiments rénovés par la communauté française. Une salle, ancien réfectoire des moines, aux murs couverts de stuc et au parquet étonnant de relief en trompe-l’œil, sert maintenant, entre-autres, de salle de réunion pour la confrérie des Blancs Moussis.

Après cette visite instructive, le musée du circuit de Francorchamps, au sous-sol de l’abbaye, nous étonnera de son côté par le nombre et la diversité des voitures de compétition présentées.

Le verre de l’amitié sera partagé, pour ceux qui le souhaitent, au café Saint-Remacle, face à l’abbaye, avant que chacun s’en retourne.

Merci à Fernand et Luc, sans oublier les épouses, pour l’organisation de cette journée bien agréable pour chacun des participants.

Détails GPS de la randonnée

Télécharger
Téléchargement de la trace pour votre GPS
Bellevaux
2019_L&F_Bellevaux_Gm.gpx
Fichier GPS eXchange 78.8 KB
Télécharger
Visualisation avec Google Earth
Bellevaux
2019_L&F_Bellevaux_Gm.kml
Place de marché Google Earth 418.7 KB


Vous pouvez choisir une autre activité du mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.