Biesmerée

dimanche 5 mai

Randonneurs du Brabant Wavre

 


Télécharger
Annonce dans notre Escapades
Biesmerée
biesmere_90.pdf
Document Adobe Acrobat 66.0 KB

Les liens internet pour informations

Village de Biesmerée

entité de Mettet

Une autre vision de Biesmerée

le Moulin de Vaulx

le circuit de Mettet

le circuit de Mettet - détails

le Monastère des Bénédictines d'Ermeton-sur Biert

Description de la randonnée

Rendez-vous, rue du village, à Biesmerée (entité de Mettet)pour deux boucles aux alentours du village. Départ, sous la houlette de Marcel, pour une boucle matinale à l’ouest de Biesmerée en montant légèrement, plein sud, et en passant à l’ancien Moulin de Vaulx, aujourd’hui gîte 4 épis, en direction du village de Stave. Virage au nord, sur des chemins de campagnes, en direction du circuit Jules Tacheny, bruyant toute la matinée. Soudain silence, une moto est sortie de la piste et les gyrophares s’activent. La course est arrêtée et dans ce silence la pluie drue et très froide s’abat soudainement sur notre groupe qui a, à peine, le temps de s’équiper.

Virage, au nord-est, au nord du circuit moto, en direction du village d’Estroy où un lama, bien mouillé également, dans un pré semble parader pour nous. Heureusement la pluie s’arrête et les capes pourront sécher sans souci sous un pâle soleil, sur la suite du parcours, toujours au nord, vers le village de Mettet. Virage au sud-est, et toujours en campagne et quelques routes relativement peu fréquentées, vers Biesmerée.

Le café « La Fourmillière » , géré par une asbl locale, nous accueille pour la pause pique-nique après les 12km parcourus par les 13 randonneurs du matin. Après la pause, 9 randonneurs poursuivent pour une boucle à l’est de Biesmerée. Parcours plus boisé vers le monastère Notre-Dame d’Ermeton sur Biert où 9 sœurs bénédictines sont encore présentent. Petite visite dans la chapelle dépouillée du monastère, avant de virer au sud dans un beau parcours campagnard pour emprunter partiellement le GR129. Nous rejoignons ainsi Biesmerée, en passant devant un curieux pignon couvert de nichoirs colorés ainsi que quelques sculptures métalliques assez massives et rejoignons ainsi le café « La Fourmillère », ouvert pour nous.

Le verre de l’amitié est partagé pour les 9 randonneurs de l’après-midi qui ont parcouru un petit 9km sous un temps nettement plus lumineux qu’en matinée.

Bilan, une journée bien agréable, de 12km200 en matinée et 8km500 l’après-midi , pour les randonneurs du jour. Merci à Marcel pour l’organisation de cette rando du dimanche.

Détails GPS de la randonnée

Parcours du matin

Télécharger
Trace GPS du parcours matinal
Biesmerée
RBW_19_Biesmere_am_Gm.gpx
Fichier GPS eXchange 102.9 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
Biesmerée
RBW_19_Biesmere_am_Gm.kml
Place de marché Google Earth 551.6 KB

Parcours de l'après-midi

Télécharger
Trace GPS du parcours de l'après-midi
Biesmerée
RBW_19_Biesmere_pm_Gm.gpx
Fichier GPS eXchange 77.0 KB
Télécharger
Visualisation dans Google Earth
Biesmerée
RBW_19_Biesmere_pm_Gm.kml
Place de marché Google Earth 411.6 KB


Vous pouvez choisir une autre activité dans le mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.