Énéo Walhain

Gistoux

Ry du Pré Delcourt

lundi 11 mars

Description de la journée

Départ au pont des Brebis à Gistoux.

Malgré les vents et les pluies du weekend, nous voilà donc partis, sous la houlette de Eric Chiliade, garde du DNF au triage de Chaumont-Gistoux, invité par Yves, pour un parcours au sein de la réserve domaniale du Ry du Pré Delcourt.

Départ, à l’arrière de l’ancien moulin pour parcourir un parcours dans un environnement humide au sol en bordure d’un étang où les castors laissent de nombreuses traces de leurs travaux. Arbres cisaillés ou coupés et même un chêne majestueux attaqué à sa base.

Petit retour de l’autre côté du moulin, pour aller admirer un barrage maintenu avec ardeur par les castors. Belle hauteur d’eau et arbres morts au milieu à cause de la montée des eaux.

Ensuite, parcours en bordure d’un étang artificiel ou de nombreux oiseaux d’eau, comme canards, oies, foulques sont assez bien présents. Sur un orme, au milieu de l’étang, un groupement de nids de hérons donnent du travail aux photographes du groupe, en couvant au nid, en décollant et arrivant avec souplesse et élégance sur les branches autour des nids.

Il n’y a pas de trace gps de ce parcours guidé.

Bilan, ± 2km parcourus en cet après-midi hivernal, au final ensoleillé par moment, malgré quelques giboulées de grésil, pour les 20 marcheurs présents.


Télécharger
Annonce sur site Énéo Walhain
Gistoux
pub_castors.pdf
Document Adobe Acrobat 69.8 KB

Les liens internet pour informations

Biodiversité du Ry Delcourt




Vous pouvez choisir une autre activité dans le mois

en cliquant sur l'icône de mon ombre.